La technologie de radiographie CR vous permet de passer à la radiologie numérique par le biais de plaques phosphorescentes. Vous ne changez pas de générateur de rayons X! Seules les cassettes changent.
Les plaques au phosphore captent les rayonnements comme des films classiques conventionnels, à la différence que l’information peut par la suite être lue par un faisceau laser pour être convertie en signal numérique.
Les clichés obtenus sont de très bonne qualité, visualisables sur votre écran d’ordinateur, et vous disposez d’outils didactiques pour améliorer la qualité diagnostique.
Ce qu’il se passe en pratique:
1) Vous réalisez votre cliché, comme à votre habitude, si ce n’est que les constantes pourront dans la plupart des cas être diminuées, les systèmes numériques étant plus sensibles qu’en radiologie conventionnelle. Ceci est un atout supplémentaire dans le cadre de la radio-protection.
2) Vous insérez la cassette dans le lecteur de la station de travail puis lui attribuez un nom d’animal et l’incidence réalisée.
Remarque: dans le cadre de bilans radiographiques comportant plusieurs clichés, les manœuvres d’identifications peuvent être automatisées.
3) En 45 secondes, l’image du cliché s’affiche à l’écran de la station de travail. Plusieurs outils vous permettent d’optimiser la qualité de l’image: luminosité, contraste, cadrage, et de nombreux paramètres de rendu graphique.
Des préréglages spécifiques à chaque incidence peuvent également être chargés. Nos équipes travaillent constamment auprès de vos confrères dans ce sens.
4) Tous les clichés de l’examen d’un animal peuvent ensuite être:
– affichés dans les salles de consultation,
– mis à disposition du propriétaire, par email, sur CD, site internet, ou tout autre support numérique,
– stockés à long terme sur un système de stockage (PACS),
– imprimés sur un reprographe médical ou une imprimante papier.